Qui est Suisse-Caméline?

Je m’appelle Nicolas Chenuz et je suis l’heureux initiateur de Suisse-Caméline.

Suisse-caméline est une entreprise qui s’occupe de différents aspects liés à la caméline :
·  Organisation de la production en collaboration étroite avec des agriculteurs
·  Gestion de toute la logistique pour la transformation et l’acheminement jusqu’au point de vente
·  Promotion et marketing.

Histoire de Suisse-caméline
2009 
·  Je réalise mon travail de bachelor à la HES en agronomie de Zollikofen sur l’association pois protéagineux-caméline.
·  Après la remise du travail de diplôme, en collaboration avec Roger Roulin, la caméline récoltée est pressée pour confirmer les intérêts nutritionnels de cette huile.
·  Confiant des résultats de cette expérience et de la qualité du produit, je décide de trouver un aboutissement à ce travail pour qu’il passe de format papier à la création d’une huile accessible à tous. 
2010
·  Une dizaine d’hectares est semée avec cette association de culture pour lancer la production d’huile de caméline. Ces cultures sont semées dans la région de Juriens et de Cossonay.
·  Roger Roulin reçoit un deuxième travail de diplôme de la HES de Zollikofen sur le même sujet afin d’affiner les résultats trouvés.
·  Je mandate 3 étudiants de Zollikofen, Mélanie Gyger, Lionel Walther et Agnès Béroud pour lancer l’entreprise de commercialisation d’huile de caméline dans le cadre de leur spécialisation en "Management et Leadership", dans laquelle ils doivent créer et gérer une entreprise.
2011
·  Après une année les 3 étudiants de Zollikofen ont créé un marché porteur pour l’huile de caméline et le bénéfice de cette entreprise a été versé à "World Vision", une œuvre caritative.
·  Depuis le début de l’année 2011, je suis indépendant et j’ai repris la gestion de Suisse-caméline. Je consacre une partie de mon temps au développement de tout ce qui concerne la promotion de cette plante en Suisse.
·  Des semences pour environ 50ha de caméline ont été distribuées principalement en Suisse. La plupart de cette quantité sera utilisée pour la production d’huile.
·  Quelques agriculteurs innovants vont essayer de cultiver cette plante en association avec d’autres plantes que le pois protéagineux, dans le but d’améliorer la gestion des adventices dans ces cultures.
·  Bio Suisse a accepté un projet qui entrera en fonction en 2012 pour la promotion de la caméline.


L’histoire de la caméline n’en est donc qu’à ses débuts. En gérant cette entreprise, j’espère pouvoir contribuer à élargir le cercle de personnes pouvant bénéficier des avantages de cette plante.
Je remercie toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette démarche, notamment :
·  Hans Ramseier, professeur à la HES de Zollikofen
·  Roger Roulin, agriculteur qui a reçu différents essais sur ses champs et avec qui la première cuvée d’huile a été effectuée.
·  Mélanie Gyger, Agnès Béroud et Lionel Walther pour le développement de Suisse-caméline
·  Les producteurs en 2010 : Famille Etienne Benoit, Famille Cédric Chezeaux, Claude et Christophe Desponds et François-Philippe Devenoge.
·  Tous les autres acteurs qui entrent dans la chaîne de production, de promotion et de distribution de la caméline.